Loki

Le dieu du feu, compagnon de la géante Angerboda, Loki, lui-même fils d’un géant, a eu trois enfants qui sortent de l’ordinaire: le loup Fenir, le grand Serpent du Monde et Hel, la déesse des Enfers.

Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) est un dieu fripon de la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres.
Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) est un dieu fripon de la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres.

Ce singulier personnage occupe une place bien à part dans la mythologie germanique. Mi-dieu, mi-démon, il ne se sent pas solidaire des êtres au milieu desquels il vit. Bien qu’il séjourne le plus souvent dans la citadelle d’Asgard et qu’il fasse partie du clan des Ases, Loki ne peut s’empêcher de semer la discorde et de se comporter comme une créature malveillante. Il adopte une attitude ambiguë vis-à-vis Thor, dont il raille souvent l’aspect un peu lourdeau. De même, par sa méchanceté , Loki entraîne la mort de Balder et son maintient aux Enfers.

Un jour, un géant proposa aux dieux d’élever un immense rempart autour d’Asgard. En échange, il leur demanda la main de Freya, la déesse de l’amour. Les dieux acceptèrent le marché, persuadés que le géant ne parviendrait pas à respecter les délais impartis. Loki intervint alors et fournit au géant un cheval magique qui lui permis d’abattre un travail de titan et de déplacer des blocs de pierre de plusieurs tonnes en quelques instants. Les dieux irrités du comportement de Loki, lui intimèrent l’ordre de rétablir la situation. Celui-ci prit alors la forme d’une jument qui parvint à entrainer au loin le cheval magique.

Une autre fois, sans raison apparente, il coupa les cheveux blonds de la déesse Sif, l’épouse du dieu Thor. Quand celui-ci s’en aperçut, il voulu étrangler Loki, mais, avec son habileté coutumière, la créature démoniaque finit par l’apaiser. Pour se racheter, il demanda aux nains de réaliser une chevelure en fil d’or pour la belle Sif.

Loki livra même la déesse Idun, détentrice des pommes de l’éternelle jeunesse, au géant Thiazi. Privés de la présence des fruits magiques, les dieux commencèrent à vieillir et Odin, rassemblant ses forces, adjura Loki de retrouver Idun. Changé en faucon, celui-ci gagna alors Jotunheim. Par ruse, il parvint à s’emparer de la déesse qu’il changea en noix afin de la ramener plus facilement vers Asgard. Le dieu Thiazi, qui avait pris l’apparence d’un aigle, tenta bien de les poursuivre mais il fut brûlé par le feu que les dieux avaient allumé au sommet de la citadelle.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Share
Leave a reply