Noun

Plus qu'une divinité des eaux, Noun incarne cette étendue primordial, immobile et sans limite d'ou est sorti le monde. Noun est au centre de tous les récits de la Création: c'est le père des dieux. Une fois le monde créé, Noun est repoussé aux frontière de la Création. Cependant, il ne disparaît pas et à tout moment il peut venir pertuber le monde

Share
Rê

Rê ou Ra (fondé sur la reconstruction attestée du copte par Rīʕu, signifiant celui qui fait) est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne. Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes.

Share
Ptah

Dans la mythologie égyptienne, Ptah (Celui qui ouvre) est le démiurge de Memphis, dieu des artisans et des architectes. Dans la triade de Memphis, il est l'époux de Sekhmet et le père de Néfertoum. Ptah est le dieu créateur par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde.

Share