Indra

Très populaire à l'époque du Rig Veda, Indra est invoqué dans près d'un quart des hymnes du célèbre recueil. Chef des dieux, régnant sur la sphère intermédiaire entre ces derniers et les hommes, Indra y est doté de caractéristiques plus anthropomorphes que les autres divinités.

Share
Noun

Plus qu'une divinité des eaux, Noun incarne cette étendue primordial, immobile et sans limite d'ou est sorti le monde. Noun est au centre de tous les récits de la Création: c'est le père des dieux. Une fois le monde créé, Noun est repoussé aux frontière de la Création. Cependant, il ne disparaît pas et à tout moment il peut venir pertuber le monde

Share

Pangu est un personnage de la mythologie chinoise présenté comme le premier être sorti du chaos originel, séparateur du ciel et de la terre, et dont le corps géant est devenu à sa mort le monde et les hommes qui y vivent. C’est également un dieu taoïste, le premier des Trois Purs.

Share

Janus est une divinité romaine qui préside aux commencements et aux passages. Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).

Share
Éros

Éros constitue, avec Chaos, Nyx, Gaïa et Érèbe une des cinq divinités primordiales. C'est le seul des trois qui n'engendre pas, mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, « dompte l'intelligence et la sagesse ». Il est le principe qui « rend manifeste la dualité, la multiplicité incluse dans l'unité ». Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnent Aphrodite depuis sa naissance.

Share
Érèbe

Dans la mythologie grecque, Érèbe est une divinité infernale née du Chaos. Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεϐος / Erebos, en latin Erebus) est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l'Obscurité des Enfers. Il est le frère de Nyx (la Nuit), dont il a engendré Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour). Il est décrit dans la Théogonie d'Hésiode.

Share
Nyx

Dans la mythologie grecque, Nyx (en grec ancien Νύξ / Nýx, en latin Nox) est la déesse et la personnification de la Nuit. Selon la Théogonie d'Hésiode, elle et son frère l'Érèbe (les Ténèbres infernales) sont les premières divinités issues du Chaos primordial.

Share
Chaos

Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien Χαος / Khaos, littéralement « Faille, Béance », du verbe χαινω / kainô, « béer, être grand ouvert ») est l'élément primordial de la théogonie hésiodique. il précède non seulement l'origine du monde, mais celle des dieux.

Share