Indra

Très populaire à l'époque du Rig Veda, Indra est invoqué dans près d'un quart des hymnes du célèbre recueil. Chef des dieux, régnant sur la sphère intermédiaire entre ces derniers et les hommes, Indra y est doté de caractéristiques plus anthropomorphes que les autres divinités.

Share
Noun

Plus qu'une divinité des eaux, Noun incarne cette étendue primordial, immobile et sans limite d'ou est sorti le monde. Noun est au centre de tous les récits de la Création: c'est le père des dieux. Une fois le monde créé, Noun est repoussé aux frontière de la Création. Cependant, il ne disparaît pas et à tout moment il peut venir pertuber le monde

Share
Huitzilopochtli

Huitzilopochtli (nom nahuatl qui signifie « colibri de gauche », c'est-à-dire, symboliquement, « guerrier ressuscité ») est une divinité d'origine spécifiquement aztèque, à la différence des autres divinités du panthéon mexica qui ont été importées d'autres mythologies. Ce dieu tribal de la Guerre et du Soleil, protecteur de la tribu aztèque, est en effet le seul à ne pas être représenté dans les civilisations mésoaméricaines antérieures ou contemporaines des Mexicas. Il constitue, avec Tlaloc, la divinité la plus importante de l'empire et possède dans la capitale Tenochtitlan un temple gigantesque, le Templo Mayor (qu'il partage là encore à égalité avec Tlaloc).

Share