Nekhbet

Protectrice de la Haute-Égypte; protectrice des mines, " la blanche d'Égypte" est née pour protéger. Originaire de Nekheb, au sud de Luxor, la déesse vautour qui symbolise la couronne blanche de Haute-Égypte a étendu ses ailes sur toute la Huate-Égypte. Elle fit ainsi pendant à Ouadjet, la déesse protectrice du Nord à laquelle elle est souvent associée.

Share
Anubis

Anubis est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne qui se nomme Inpou ou Anepou « celui qui a la tête d'un chacal (ou un chien sauvage) » dans la langue hiéroglyphique. Associé au culte funéraire et à la protection du défunt, il est représenté sous la forme d'un canidé noir (chacal ou chien sauvage) allongé ou comme un homme à tête de canidé.

Share
Apis

Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l'époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres. Apis est symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.

Share
Osiris

Osiris était beau. Ses membres étaient d'or, sa coiffure de lapislazulis, sa couronne de turquoise. Il ne cessait de grandir, en intelligence comme en stature. Il était aimé de sa mère et admiré de son père: ce dernier l'installa sur le trône, en fit son héritier, le guide des hommes et le roi des dieux. Osiris était à tous égard un colosse, plus grand que les hommes vivant sur la terre, plus grand aussi que les autres divinités.

Share
Isis

Isis est le nom grec (en grec ancien Ἶσις / Îsis) d'Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. En alchimie le chat lui était consacré. Isis était assimilée à la Lune céleste et à la nature féminine. Or le chat semblait posséder les alternances de la Lune dans ses yeux capables de croître ou de décroître.

Share