Thor

Thor “L’Orageux”, fils d’Odin, est le dieu du tonnerre dans la mythologie germanique. Il est l’un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l’ensemble du monde germanique. Donar chez les Germains du sud Thunor en anglo-saxon, d’ou les mots de donnerstag en allemand et de thursday en anglais pour désigner jeudi, jour consacré à Jupiter par les Latins.

Thor réside dans une résidence nommée Bilskirnir « Éclat scintillant » ou « champ(s) de force », qui contient 540 pièces, et où il vit avec sa famille.
Thor réside dans une résidence nommée Bilskirnir « Éclat scintillant » ou « champ(s) de force », qui contient 540 pièces, et où il vit avec sa famille.

Très populaire parmis les Vikings, Thor est un véritable athlète au physique de colosse. De grande taille, il arbore une grande barbe rousse et son appétit se révèle insatiable. Ses yeux étincelants lances des éclairs lorsqu’il se met en colère. Dieu de la communauté, il protège ceux qui cultive la terre, ce qui explique son surnom de “fils du sol”.

Thor parcourt le ciel dans un char tiré par des chèvres et traverse les rivières à grandes enjambées. Redoutable combattant, c’est souvent à lui que revient la tâche d’affronter les géants. Il le fait avec force et conscience, mais sans trop de génie, d’ou ses surnoms “d’abatteur”, de “fracasseur” ou de “premier verseur de sang”.

Pour vaincre ses ennemis, il utilise une hache et un marteau de pierre au manche court – Mjollnir – qui lui sert notamment à fracasser les rochers… et le crâne de ses adversaires. Thor porte des gants de fer qui lui permettent d’empoigner le manche brûlant de son marteau. Il dispose aussi d’une ceinture magique qui décuple sa force.

Une fois, le géant Thrym déroba le marteau de Thor et exigea pour prix de sa restitution la main de la belle déesse Freyja. Devant le refus de celle-ci, le sage Heimdall suggéra à Thor de se déguiser en femme et de prendre l’apparence de Freyja. Le subterfuge fonctionna en dépit du manque de féminité de Thor et de sa vérosité lors du repas. On apporta finalement le marteau qui fut déposé en guise d’hommage sur les genoux de la marié. Rejetant son voile, Thor s’empara de son arme et assomma tous les invités de la noce. La cocasse aventure se termina par le retour triomphal de Thor à Asgard.

Thor révèle aussi des aspects plus pacifiques de sa personnalité. Son union avec la déesse Sif, à la chevelure blonde comme les blés, symbolise la fusion du ciel pluvieux et de la terre qui, fertilisé, fait germer les moissons.

En découvrant un nouvel élément, le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius le baptisa en l’honneur du dieu scandinave : thorium. La nébuleuse en émission NGC 2359 est surnommée le casque de Thor en référence au dieu. Le PGM-17 Thor est un missile balistique américain, dont la conception a ensuite servi au développement du lanceur spatial Thor. Thor est aussi un nouveau module pour la prochaine version du logiciel de MAO Reason, il s’agit d’un synthétiseur en développement.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Share
Leave a reply