skip to Main Content
Osiris
dieux égyptiens

Osiris

Osiris était beau. Ses membres étaient d'or, sa coiffure de lapislazulis, sa couronne de turquoise. Il ne cessait de grandir, en intelligence comme en stature. Il était aimé de sa mère et admiré de son père: ce dernier l'installa sur le trône, en fit son héritier, le guide des hommes et le roi des dieux. Osiris était à tous égard un colosse, plus grand que les hommes vivant sur la terre, plus grand aussi que les autres divinités.
En savoir plus
Shou
dieux égyptiens

Shou

Shou (ou Chou), le dieu de l'air, est un dieu de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d'Héliopolis, personnification d'une force cosmique agissante et vitale: l'air. Shou peut donc de traduire comme « air lumineux », « vibration radieuse et vivifiante »
En savoir plus
Balder
dieux celtes

Balder

Balder, Baldr ou Baldur est le dieu de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour. Il est le fils d'Odin et de la déesse Frigg. Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Son domaine est Breidablik, qui est dans les cieux (ou en Suède, selon la Ynglinga Saga), dans une contrée d'où le mal est banni.
En savoir plus
Coatlicue
dieux autochtones

Coatlicue

Coatlicue ("femme serpent") était la déesse suprême de la terre des aztèques. Son nom signifie « Dame aux jupes de serpents ». Ses épithètes sont « Déesse-Mère de la Terre qui a donné naissance à tous les astres », « Déesse du feu et de la fertilité », « Déesse de la vie, de la mort et de la renaissance » et « Mère des étoiles du sud ».
En savoir plus
Ah Puch
Ah Puch
dieux autochtones

Ah Puch

Ah Puch, également nommé Ah Cimi ou encore Ah Cizin, est, dans la religion maya, le dieu de la mort et le roi de Metnal, le neuvième niveau du monde souterrain (Xibalba). Il est le gardien de l'Inframonde. Il est souvent dépeint comme un squelette ou comme un cadavre orné de cloches, avec parfois la tête d'un hibou. Cette dernière vision du dieu de la mort à donnée lieu à la croyance encore partagée aujourd'hui par certains méso-américains que le cri du hibou annonce un décès imminent…
En savoir plus
Vishnou
Vishnou
dieux hindous

Vishnou

Vishnou est représente comme l'essence omniprésente de tous les êtres, le maître de et au-delà, celui passé, présent et avenir, qui soutient, et gouverne l'Univers et son origine et se développe au sein de tous les éléments. Vishnou régit l'aspect de la préservation et la subsistance de l'univers. Il est aussi appelé «conservateur de l'univers»
En savoir plus
Éros
dieux grecs

Éros

Éros constitue, avec Chaos, Nyx, Gaïa et Érèbe une des cinq divinités primordiales. C'est le seul des trois qui n'engendre pas, mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, « dompte l'intelligence et la sagesse ». Il est le principe qui « rend manifeste la dualité, la multiplicité incluse dans l'unité ». Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnent Aphrodite depuis sa naissance.
En savoir plus
Cupidon
dieux romains

Cupidon

Cupidon, d'après le plus grand nombre des poètes, naquit de Mars et de Vénus. Dès qu'il eut vu le jour, Jupiter, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces.
En savoir plus
dieux égyptiens

Rê ou Ra (fondé sur la reconstruction attestée du copte par Rīʕu, signifiant celui qui fait) est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne. Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes.
En savoir plus
Chac
dieux autochtones

Chac

Chac (également orthographié Chaac ou, en maya classique, Chaahk) est le nom du dieu de la pluie des Mayas et des Toltèques. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Chaac est l’équivalent du dieu Tlaloc chez les Aztèques.
En savoir plus
Isis
dieux égyptiens

Isis

Isis est le nom grec (en grec ancien Ἶσις / Îsis) d'Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. En alchimie le chat lui était consacré. Isis était assimilée à la Lune céleste et à la nature féminine. Or le chat semblait posséder les alternances de la Lune dans ses yeux capables de croître ou de décroître.
En savoir plus
Ptah
dieux égyptiens

Ptah

Dans la mythologie égyptienne, Ptah (Celui qui ouvre) est le démiurge de Memphis, dieu des artisans et des architectes. Dans la triade de Memphis, il est l'époux de Sekhmet et le père de Néfertoum. Ptah est le dieu créateur par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde.
En savoir plus
Back To Top